Audio-Psycho-Phonologie

L’audio psycho phonologie a été crée par Alfred Tomatis après de nombreuses années de recherches.

Il était fils de chanteur d’opéra, et médecin ORL, il étudia donc beaucoup de pathologies de chanteurs, puis, par hasard,  au laboratoire d’Acoustique des arsenaux de l’aéronautique, Tomatis examina des personnes dont l’audition était altérée par l’exposition au bruit des moteurs à réaction afin de savoir s’il fallait les indemniser et,  simultanément, il remarqua assez souvent une déformation très nette de la voix. Rapprochant ce cas de figure de celui des chanteurs à la voix brisée, il imagina que les troubles de l’audition causaient les perturbations de la voix et chercha une méthode expérimentale qui mette en évidence les réactions et les contre-réactions de l’audition sur l’émission vocale.

Ses recherches vont s’intensifier, la méthode Tomatis va naître…

Tout d’abord les  lois Tomatis:

oreille ok aplati 2

1- la voix ne contient que ce que l’oreille entend.

2- si on restitue à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées da

ns l’émission vocale.

3- il est possible de modifie la voix de façon permanente par une stimulation auditive entretenue pendant un temps suffisant.

Ensuite, plusieurs principes importants:

Entendre et écouter:

Un bon entendant n’est pas forcément un bon écoutant.

L’audition est un processus passif, l’écoute, un processus actif, qui relève a la fois du physiologique et du psychique. Pour écouter il est nécessaire de tendre l’oreille, mais il n’y a pas d’écoute sans désir de communiquer!

On sais que ce désir commence dès la vie intra utérine ( 9 mois au paradis, A. Tomatis) mais qu’il peut être altéré par tous les événements traumatisants de la vie, qui vont créer des carapaces, des protections et donc des distorsions au niveau de l’écoute. Les agressions sonores vont également fermer l’oreille (bruit récurant comme un train une route, pétards près de l’oreille, musique trop forte…)

La latéralité:

Principe très important de l’audio-psycho-phonologie, “tendre l’oreille c’est tendre la bonne” c’est l’oreille droite. Elle est reliée au centre du langage et de la communication qui se situe dans le cerveau gauche. Le trajet est donc plus rapide et plus efficace, ainsi que le trajet du nerf pneumogastrique droit ( nerf vague) qui est 40 a 60 cm plus court que le gauche, ce nerf est très important puisqu’il commence par innerver l’oreille, le pharynx, le larynx, le cœur, le poumons, et contrôle également la respiration et  la digestion.

Grâce a cette latéralité droite, non seulement la voix est fluide et bien contrôlée, la verbalisation est claire et efficace mais également l’image du corps est positive, la psychomotricité et la posture sont harmonieuses.

Les aigus:

Tomatis découvrit également  que lorsque le patient est sous l’action de filtres ne laissant passer que les fréquences aiguës, il est très vite dynamisé, il se sent mieux, sa voix est bien meilleure et même son sommeil s’améliore.

 –l’équilibre entre la conduction osseuse et la conduction aérienne:

Le déséquilibre entre la conduction osseuse et la conduction aérienne indique la perte d’harmonie entre le monde interne et externe du sujet, et entre sa personnalité réelle et sa personnalité publique. La relation entre les deux courbes représente la distance entre le sujet et les autres.

la sélectivité

La sélectivité représente la faculté de discernement du passage des sons graves aux aigus et inversément. C’est aussi notre capacité à discerner un son parmis d’autres ou à différentier une personne dans un groupe.Vers 8-10 ans, cette faculté doit être pleinement fonctionnelle. Un manque de sélectivité met en évidence un rideau émotionnel qui nous sépare du monde extérieur: on voit le monde mais on n’y participe pas.

Pour travailler a la fois sur la latéralité et éliminer les distorsions, l’OREILLE ÉLECTRONIQUE va permettre une gymnastique des muscles de l’étrier et du marteau. La musique de Mozart passe par des filtres qui mettent alternativement l’oreille au repos ou au travail, stimulant particulièrement les aigus, a travers un casque en conduction osseuse et aérienne.

De nombreuses associations comme la notre, ont refusé de rester dans le réseau officiel “Tomatis international”. Car depuis le départ en retraite de celui-ci,  les orientations  prises par ses successeurs ne sont plus dans la continuité des études et des souhaits du professeur Tomatis, il ne soutenait notamment pas l’utilisation du numérique.

Vous trouverez donc dans notre centre,  un matériel uniquement analogique, bien plus stimulant et moins fatiguant pour le cerveau. 

Le Centre Harmonis de musicothérapie selon Alfred Tomatis est le seul centre encore en analogique d’Ile de France!

?php get_footer(); ?>