Les Formateurs

Les intervenants sont des professionnels de la voix, artistes lyriques et pédagogues confirmés dont le travail repose sur une grande connaissance de la voix parlée et chantée, s’appuyant sur les travaux d’Alfred Tomatis (l’oreille et la voix) et sur leurs connaissances scientifiques en phoniatrie et en orthophonie ainsi que sur des pratiques d’exercices corporels et respiratoires indispensables. Leur expérience de la scène depuis de nombreuses années est un plus indéniable pour transmettre la technique vocale parlée et chantée ainsi que la gestion du stress et du trac.

Flora fait du piano, de la flûte et du solfège depuis l’âge de 5 ans. Elle donne des cours de piano et de solfège dès l’âge de 14 ans. Elle est également diplômée d’un premier prix de chant et de musique de chambre. lors de concerts d’oratorio avec différentes chorales, les chefs de chœur constatant la qualité de la technique vocale de Flora, lui ont demandé de prendre en main le travail technique de l’ensemble du chœur. Après avoir découvert la méthode Tomatis et ayant vu les effets extrêmement positifs sur elle même, aussi bien vocalement que psychiquement, elle se passionne pour cette méthode ainsi que pour la technique vocale préconisée par Tomatis. Elle se forme progressivement au côté de différents assistants d’Alfred Tomatis, en France et à l’étranger. Elle transmet aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels toute sa connaissance technique et son expérience de la scène. Également Passionnée par la cause psychique des maladies, Flora se forme à l’aide à l’évolution personnelle axée sur l’écoute de son corps.

Critiques: Mireille, La Belle de Cadix, La Chauve Souris, Prince de Madrid , la Traviata: voir www.florafernandez.com

 

Flora FERNANDEZ Soprano

Flora Fernandez est Soprano de nationalité française et espagnole. Après des études de piano et de flûte, elle obtient le Diplôme supérieur de l’Ecole normale de musique de Paris alors qu’elle n’a que vingt ans, puis le Premier prix du conservatoire de Paris en chant ainsi qu’en musique de chambre avec les félicitations du jury.

C’est en septembre 1999, qu’elle entre au centre de formation lyrique de l’Opéra national de Paris où elle se perfectionne auprès de personnalités telles que Christa Ludwig, Coline Serreau, Marco Boemi, Robert

Kettelson, Janine Reiss, JamesVaughan, Rachel Yakar, Michel Sénéchal…

Elle se produit notamment dans les rôles d’Ophélie, Papagena, Despina, Norina, Mme Herz (Le directeur de théâtre), Gabrielle (La vie parisienne), et également salle Pleyel lors d’un concert Offenbach avec l’Orchestre Pasdeloup.

Elle chante le rôle de Frasquita sur diverses scènes françaises et internationales, ainsi que Lucieta dans Les quatre rustres de Wolf Ferrrari sous la direction de Philippe Hui et une mise en scène de Jean-Louis Martin-Barbaz à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille et en tournée.

Au Grand théâtre de Limoges, on a pu l’entendre dans les rôles

d’Anna dans Nabucco de Verdi, la Première Dame dans La flûte enchantée de Mozart puis Sœur Constance dans Dialogues des Carmélites de Francis poulenc.

A l’Opéra de Toulon, elle interprète Oscar dans «Un Bal Masqué» de Verdi dirigé par Giulano Carella, puis Gigolette et Gritly dans Trom-bal-ca-zar et le 66 d’Offenbach dans une mise en scène d’Yves Coudray.

Elle chante également sous la direction de Philippe Hui, Pauline, dans La vie parisienne et Mi dans Le pays du sourire, dans la région de Haute-Normandie et à l’Opéra de Clermont-Ferrand.

Récemment, elle est Fleurette dans Barbe Bleue d’Offenbach avec Opéra nomade dirigé par Amaury du Closel et mis en scène par Yvan Morane.

Elle chante également des oratorios notamment l’oratorio de noël de Saint Saens, la cantate n° 21 de Bach, l’oratorio de Zelenka, un hymne de Mendelssohn, les Vêpres de Monteverdi, le Dixit Dominus de Haendel ou encore le Requiem de Mozart.

Elle se produit régulièrement en concert dans son nouveau répertoire lyrique tel que La Traviata de Verdi, Lucia di Lammermoor de Donizetti, la Somnambule de Bellini, « Casta Diva » dans Norma de Bellini ou encore dans le répertoire Français du 19 ème siècle comme Mireille, Juliette et Marguerite de Gounod.

Depuis 2010, Flora a chanté essentiellement des rôles de sopranos Lyriques tel Marguerite dans le «Faust» de Charles Gounod ainsi que Mimi dans «la Boheme» de Puccini ou encore Mireille de Gounod. C’est avec le rôle titre de la «Belle de Cadix» de Francis Lopez au théâtre Comedia/Paris qu’elle a commencé la saison 2011-2012, elle a d’ailleurs été saluée par la critique pour son jeu de scène et la qualité de sa voix.

En Août dernier, pour son interprétation brillante et dramatique du rôle titre de « Mireille » de Gounod, la critique lui décerne le titre de « révélation » du Festival « Opera coté Jardin», Théâtre de Verdure de Gemenos (13), Château de Margilière à Brignoles (83) ainsi qu ‘au Theatre de Verdure du Lavandou (83).

Pour 2012-2013, la saison commence avec une tournée de la «Belle de Cadix» avec la Compagnie Opera éclaté en France et en Suisse.

En juin 2013, Flora chantera Clara dans la version française de la Traviata avec la compagnie Promopera.

Puis, la prise de rôle de «Violetta» dans la Traviata de Verdi pour le bicentenaire de la Naissance de Verdi au Festival « Opéra coté Jardin» Théâtre de Verdure de Gemenos (13),

Parmi ses projets pour 2013-2014, la reprise du rôle de Mireille de Gounod à Frejus, le rôle de Caroline dans « La chauve souris » de Strauss ainsi que le rôle de Florecita dans « le Prince de Madrid » de Francis Lopez aux cotés de Bruno Comparetti.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Bruno COMPARETTI Ténor

     Bruno COMPARETTI – Ténor d’opéra et professeur de chant tous styles
Plus de 20 ans d’expérience en Musique Classique, dans le monde l’Opéra ainsi que dans la pédagogie de l’enseignement de la technique vocale et du chant tous styles et lyrique.
Etudes musicales : de 1995 à 1999, Conservatoire Régionale  de Marseille: 1er prix en chant et en Art Lyrique
2001-2002 : Opera Studio de L’opéra National de Lyon
2002-2003 : Artiste en résidence à l’Opéra National de Lyon
1999 à 2015 : Chanteur d’opéra en France et en Europe.
2014-2017 : Coach vocal à la MJC jean Vilar d’ Igny (91 )
Coach vocal et formateur pour le Centre Harmonis.
2015 à 2017 : Préparation casting “The Voice Kids 2” , coaching finaliste 2015 –  Leo Ristorto ,
Coaching sélection et audition à l’aveugle  The Voice Kids 4 et The Voice 6 (adulte) . Diffusion en 2017

Parallèlement à sa carrière de chanteur lyrique, Bruno Comparetti se passionne pour l’enseignement du chant dans tous les styles musicaux.
Bruno Comparetti est né en France de parents Sarde et Sicilien, Il a débuté sa carrière en 1999, dans le rôle du Comte Almaviva du « Barbier de Séville » de Rossini au Concertgebouw d’Amsterdam. Très rapidement, il chante sur les scènes lyriques tel que l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Marseille, Capitole de Toulouse, Opéra de Bordeaux, Opéra de Tours, Opéra de Besançon, Théâtre du Châtelet, Opéra de Toulon, Théâtre Impérial de Compiègne, Opéra de Tours, Opéra d’Avignon, Opéra de Nantes ainsi qu’à l’étranger, Opéra de Liverpool, Opéra de Fribourg, à l’Opéra de Brème en Allemagne ou encore à l’Opéra de Gdansk en Pologne.
De 2001 à 2003, Il est artiste en résidence à l’Opéra National de Lyon.
Ces rôles incluent entre autres : Ernesto dans « Don Pasquale » à l’Opéra National de Lyon sous la direction du Maestro Maurizio Benini, Edgardo et Arturo dans « Lucia de Lammermoor » de Donizetti, version française et italienne. « Le Postillon de Longjumeau » d’Adolphe Adam, les rôles titres dans « Haÿdée » de Auber, et dans « Charles VI » de Halévy, Rodolfo dans « La Bohème » de Puccini, Alfredo dans « la Traviata », le Duc de Mantoue dans « Rigoletto » de Verdi, « Faust », Tybalt dans « Roméo et Juliette » et Vincent dans « Mireille » de Gounod, « Barbe Bleue » d’ Offenbach, Federico dans « Emilia di Liverpool » de Donizetti, Eisenstein dans « la Chauve Souris » de J.Strauss …
En septembre 2007, il se produit à l’Opéra de Marseille pour la Création Mondiale de « Marius et Fanny » d’après Marcel Pagnol composé par Vladimir Cosma dans le rôle de Mr Brun aux cotés de Roberto Alagna et d’Angela Gheorghiu dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda.
Il s’est produit sous la direction de chefs d’orchestre tel que Giuliano Carella, Maurizio Benini, Miquel Ortega, Luciano Accocella, Claude Schnitzler, Yvan Fisher, Yuri Termikanov, Lawrence Foster, Nader Abbassi et des metteurs en scène comme Yannis Kokkos, Willy Decker, Jean-Louis Grinda, Carlos Wagner, Vincent Boussard, Mireille Laroche, Renée Auphan, Petrika Ionesco…
Pour la saison 2011-2012, il chante Tybalt dans « Romeo et Juliette » de Gounod et le chanteur de sérénade dans « la Chartreuse de Parme » d’Henri Sauguet à L’Opéra de Marseille ainsi que le Brésilien dans « la Vie Parisienne » d’ Offenbach à l’Opéra de Nantes et Angers.
En Aout 2012, il reprend le rôle de Vincent dans « Mireille » de Gounod pour la 1ere édition du Festival « Opera Côté jardin » au Théâtre de Verdure de Gémenos (13).
Fin 2012, il a chanté Anselmo dans « l’Homme de Mancha » de Mitch Leigh pour ses débuts à L’Opéra de Monte-Carlo.
il crée en 2012, un site internet dédiée aux soirées privées lyriques:
www.revedopera.com dans le but de faire découvrir l’opéra dans les lieux les plus insolites.

En Aout 2013, Bruno Comparetti a chanté à nouveau le rôle d’Alfredo dans la Traviata de Verdi au Festival « Opéra Côté jardin » au Théâtre de Verdure de Gemenos , direction Pierre Iodice.
Parmi ses projets pour 2014, citons la création mondiale de l’Opéra « Colomba » d’après Prosper Mérimée à l’Opéra de Marseille composé par Jean-Claude Petit pour le rôle d’Orlanduccio Barricini et un Matelot. (Diffusion sur France 3 en septembre 2014).
Dès la rentrée 2014-2015, il chantera le rôle titre dans « Le Prince de Madrid » de Francis Lopez à Lagny sur Marne pour fêter les 100 ans de la naissance de Luis Mariano.
Fin 2015, Bruno chantera « Anselmo » dans « l’Homme de Mancha » de Mitch Leigh à L’Opéra d’Avignon.

?php get_footer(); ?>