Professeur Alfred A. TOMATIS
(1920 – 2001)
Alfred Tomatis, né à Nice le 1 janvier 1920 et décédé le 25 décembre 2001, a été docteur en médecine de la Faculté de Paris, oto-rhino-laryngologiste et spécialiste du traitement des troubles de l’audition et du langage.
Dès 1947, il entreprit des recherches dans les domaines de l’audiologie et de la phonologie qui aboutirent à la formulation d’un certain nombre de lois qui portent désormais le nom d’Effet Tomatis (communication de Mr. Husson à l’Académie des Sciences et à l’Académie de Médecine en 1957).
Ces découvertes approfondissent les liens étroits qui existent entre l’oreille, la voix et le système nerveux.
Le docteur Tomatis a créé un ensemble de techniques d’éducation et de rééducation qui sont appliquées dans environ 200 centres répartis dans le monde entier.
Cette nouvelle discipline s’appelle l’Audio-Psycho-Phonologie.
Cette Méthode originale porte sur les relations existant entre l’oreille et la voix, et par extension entre l’écoute et la communication : il s’agit, en fait, d’une pédagogie de l’écoute, dans la mesure où elle permet au sujet de retrouver le désir de communiquer en apprenant à utiliser au mieux le système auditif dont il dispose.
La Méthode TOMATIS est fondée sur trois lois, qui ont fait l’objet de communications en 1957 et 1960 aux Académies des Sciences et de Médecine de Paris ; ces lois définissent l' »Effet TOMATIS » et s’énoncent comme suit :
* La voix ne contient que ce que l’oreille entend.
* Si l’on modifie l’audition, la voix est immédiatement et inconsciemment modifiée.
* Il est possible de durablement modifier la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps (loi de rémanence).
Il ressort de là que :
“Si l’on restitue à l’oreille la possibilité de percevoir correctement les harmoniques perdus ou compromis, ceux-ci sont instantanément restitués dans l’émission vocale ou instrumentale”.
La mise en application de cette Méthode se fait grâce à un appareil sophistiqué, dénommé Oreille Électronique, qui, par le jeu complexe de bascules et de filtres, et par ses fonctions spécifiques agissant sur le temps de latence, la précession et la latéralité auditive, permet de stimuler le désir d’écouter, et donc de communiquer.
La pédagogie sous Oreille Électronique nécessite une grande variété de stimuli sonores très adaptés, souvent élaborés à partir de la musique de Mozart, et permettant de couvrir toutes les phases d’écoute depuis la plus archaïque en milieu liquidien (in utero) jusqu’à la plus aboutie de l’âge adulte.
Le travail sous oreille électronique permet donc d’actualiser le désir d’écouter, et, dès lors, de réorganiser les mécanismes de communication ; cette pédagogie active agit sur les fonctions d’équilibre, de dynamisation et d’audition, toutes trois constitutives de la fonction d’écoute. Le but de la Méthode Tomatis est d’optimiser la capacité de communication dont chacun dispose, en donnant ou redonnant au sujet, le plus rapidement possible, sa pleine autonomie.
Applications :
Les champs d’application de la Méthode Tomatis sont nombreux, dans la mesure, elle peut agir efficacement dans tous les domaines ayant un rapport avec la communication. Les applications les plus courantes se situent dans les domaines suivants :
- Apprentissage
- Difficultés d’apprentissage
- Langage oral
- Langage écrit
- Expression
- Intégration
- Aides à l’apprentissage
- Lecture rapide
- Préparation aux examens
- Développement personnel
- Dynamisation
- Relaxation
- Accompagnement de grossesse
- Équilibre
- Communication
- Voix parlée et chantée
- Musique* Troubles du comportement
- Problèmes moteurs
- Problèmes psychologiques
- Apprentissage des langues étrangères
L’Audio-Psycho-Phonologie:Une pédagogie de l’écoute pour ouvrir les oreilles aux langues étrangères |
Le Professeur Tomatis a observé que chaque langue utilise de façon préférentielle certaines plages de fréquences sonores, appelées bandes passantes. (voir le tableau dans « langues »)Ces différences sont liées à la différence de l’impédance de l’air selon les lieux. En effet, en fonction de l’altitude, de la végétation, de l’humidité et d’autres caractéristiques géographiques, l’air va mieux propager certaines fréquences et en atténuer d’autres.Par exemple, en Angleterre l’air est un excellent conducteur fréquences aiguës, mais coupe les sons graves. |