Professionnels de la voix et musiciens

La Formation Professionnelle : Méthode HARMONIS

Technique vocale Lyrique pour Chanteurs ou Comédiens

Programme sur 16 jours 2h/j soit 32 h

Grâce à une technique de chant lyrique prodiguée par des chanteurs Lyriques professionnels en carrière, qui vous transmettent la maitrise du souffle, de la vibration du corps, des postures idéales, des exercices physiques qui vous permettent d’habiter pleinement votre corps, vous pourrez maitriser votre voix.

Après un entretien et une étude personnalisée des besoins du stagiaire, sera proposé :

– un travail approfondi de la technique vocale, recherche de sa propre voix, de son propre timbre vocal.

– Un travail de posture et d’utilisation du corps grâce à des exercices physiques adaptés a chacun pour un bon fonctionnement de l’appareil phonatoire.

– Un travail approfondi sur la respiration et sa maitrise.

– Un travail sur la vibration du corps.

– Un travail sur l’écoute car on ne peut chanter sans une bonne oreille.

– Un travail sur les voyelles, sur l’ouverture de la bouche.

– Des travaux pratiques des exercices chantés et des airs d’opéra.

La voix est un outil indispensable pour beaucoup de professions et notamment pour les chanteurs et les comédiens.

Professionnels concernés :

Cette formation s’adresse à toutes personnes rencontrant des difficultés vocales ou souhaitant se perfectionner.

·      Les chanteurs ou comédiens souhaitant améliorer leur technique vocales (souffle, posture, maitrise du son, de la prononciation, gestion du trac,

Objectifs :

A l’issue de la formation :

Les stagiaires auront développés leur écoute, qui est la base de tout travail vocal.

Organisation :

Ils auront acquis une grande connaissance de leur voix, de leur corps et de leur respiration afin de l’utiliser pour placer correctement la voix.

Ils disposeront de techniques vocales solides pour entretenir leur voix dans l’avenir.Les chanteurs et comédiens seront en pleine possession de leurs moyens, leurs voix seront pleines et riches sur l’ensemble de leurs tessitures. Ils auront tous les outils pour entretenir leur instrument (voix et corps) tout au long de leur carrière, et pourront ainsi obtenir des rôles plus importants.

Cours de technique vocale lyriques, cours de respiration, exercices sur le corps, travail sur l’oreille et applications sur la voix parlée et chantée.Validation :

Des entretiens individuels réguliers permettrons de vérifier l’acquisition des techniques proposées.

problème de problème de timbre, et justesse, puissance vocale

Pour résoudre des difficultés dans les aigus, le médium ou les graves. un vibrato trop large ou trop serré,

Pour résoudre une crise vocale.

Si votre voix se fatigue très vite.

Pour poser et placer sa voix

Annexe 1 : Fiche descriptive de la formation
© Centre Harmonis 2016-2017

Voici les lois Tomatis:

music-159868

 

– La voix ne contient que ce que l’oreille entend.
– Si on restitue à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l’émission vocale.
– Il est possible de modifier la voix de façon permanente par une stimulation auditive entretenue pendant un temps suffisant.

En alliant la remise à l’écoute grâce a l’oreille électronique de Tomatis, et les connaissances techniques de nos intervenants, tous les professionnels de la voix, qui sont a la fois l’instrument et l’instrumentiste, verront la voie de la maîtrise s’ouvrir a eux:

-Chanteur et comédiens: souhaitant améliorer leur technique (problèmes de justesse, souffle, posture, maîtrise du son, de la prononciation, du trac) afin d’être en pleine possession de leurs moyens et d’acquérir une voix riche sur l’ensemble de la tessiture.

-Enseignants, conférenciers, avocats, agents immobiliers… Souhaitant mettre un terme aux fatigues vocales par l’apprentissage de la pose de la voix pour mieux capter l’attention des auditeurs, acquérir un débit régulier, et un timbre agréable, éviter la voix monotone qui fait décrocher l’auditeur et empêche le message de passer, maîtriser le trac, gagner en confiance en soi.

Fils de chanteur d’opéra, Tomatis a tout de suite été sensible à la voix et au rapport entre l’oreille et la voix. Grâce a ses études approfondies il crée les lois Tomatis et la rééducation par l’oreille électronique mais il y ajoute une technique vocale pure avec un travail sur:

 

           – La voyellisation

           – La Richesse harmoniques et l’homogénéité grâce aux sons osseux

           – Le diaphragme et la respiration.

           – La posture idéale d’écoute pour un son optimal.

 

Après la gymnastique de l’oreille, nos intervenants spécialisés dans cette technique, vous proposeront des phases actives.

Même les musiciens acquièrent une maîtrise supplémentaire de leur instrument en remettant à l’écoute l’ensemble de leurs fréquences et en devenant droitiers d’oreille. Ainsi leur son est plus riche et ils peuvent restituer plus facilement les œuvres apprises.

Tomatis avait fais une expérience avec le célèbre violoniste italien Francescati en le latéralisant complètement à gauche. Celui-ci n’en revenait pas, il devenait incapable d’accomplir les gestes techniques habituellement si fluides, le timbre devenait terne…

Lien : En le latéralisant à nouveau à droite, toute la richesse harmonique renaît ainsi que la dextérité!

Le premier bilan nous permettra de vous conseiller sur la formule la plus adaptée a vos besoin.

 

 

 

 

?php get_footer(); ?>