Musicothérapie Botanique®

mon interview sur la chaine youtube Nexus :

Venez découvrir le chant des plantes !

Pour votre bien être,

Pour le plaisir de vous reconnecter à ce lien qui nous unis à la nature…

Les plantes n’ont pas oublié ce lien, elles sont dotées d’une grande intelligence collective.

Grâce à une technologie qui transforme leurs impulsions électriques en sons,

Leur chant soulage nos maux et nous apporte du bien être au plus profond de nos cellules.

Prendre rdv au centre de musicothérapie Harmonis :

Flora : 06 08 37 58 81

contact@centre-harmonis.com

Témoignage 5.0 ★ ★ ★ ★ ★ sur Resalib : https://www.resalib.fr/praticien/42206-musicotherapie-botanique-selon-tomatis-psych-k-musicotherapeute-igny

.

La musicothérapie botanique® est validée par des chercheurs, mathématiciens, neurobiologistes et autres scientifiques. Vous pouvez retrouver les études ainsi que de nombreux témoignages dans le livre “le chant secret des plantes” de Jean Thoby. 

La neurobiologie végétale nous montre à quel point l’intelligence est omniprésente sur Terre et combien toutes les espèces sont interconnectées. Nous avons simplement eu l’orgueil de nous croire supérieurs et tout puissants, nous déconnectant ainsi de nos liens avec la nature. Parmis les exemples qui nous sortent de cette amnésie matérialiste, nous savons aujourd’hui que les végétaux sont capables d’entraide. Ils peuvent également communiquer avec l’animal en secrétant une légère toxicité afin qu’il cesse de s’en nourrir, lui indiquant ainsi sa faible capacité de régénération.  Les expériences nous emmènent également vers des découvertes extraordinaires comme “le clavier des mots”, Alexandre Ferran a modernisé le “biospeaker” de l’Italien Valerio Sanfo. Grâce à ce clavier, la plante peut, par  son activité électrique, déclencher des notes associées à des mots. Elle s’est ainsi adaptée à ce langage et a communiqué avec l’homme ! Toujours grâce à son activité électrique, une plante peut diriger un système connecté qui lui permet de déplacer son pot sur roulettes pour recevoir le plus de lumière possible. Les exemples d’intelligence végétale se multiplient, prouvant que les végétaux interagissent non seulement entre eux, mais également avec nous ! Un boîtier transcodeur, connecté aux racines et aux feuilles de la plante, transforme les flux d’impulsion électrique en notes de musique adaptées à l’oreille humaine. Une fois que la plante a compris que les sons émis par l’appareil résulte  de son activité électrique, elle apprend à moduler son énergie pour modifier les sons. Elle interagit alors avec l’homme pour communiquer, jouer de la musique avec lui ou pour lui apporter du bien-être.  

Lors de la séance au Centre Harmonis, vous pourrez ainsi vous connecter à la plante et laisser agir sa mélodie personnalisée. Celle-ci correspond à des Mélodies Bio-compatibles dont certaines phrases musicales correspondent à des protéodies. Une protéodie est un assemblage de notes de musique correspondant à la masse d’acides aminés qui composent les protéines, mises en avant par le chercheur Joël Sternheimer. Vous trouverez une explication du professeur physicien Marc Henry ainsi que des vidéos de Joël Sternheimer sur ce lien : https://marchenry.org/2014/09/15/proteodies-2/ ) Ces protéodies ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années en agriculture biologique permettant de  soigner les cultures sans recourir aux produits chimiques. Une étude de l’Université de Cergy-Pontoise a été publiée en 2020 dans une revue scientifique : https://www.genodics.com/recherches-et-publications-sur-la-genodique/ 

Grâce à cette technologie, l’application à l’homme est désormais possible. La séance d’écoute de musique de la plante est personnalisée, pour un instant unique qui représente cette connexion et ce lien entre vous et la plante au moment de la séance, et soulage ainsi vos troubles physiques, émotionnels ou énergétiques. Les enceintes holophoniques permettent à la musique de pénétrer au cœur de vos cellules grâce à l’écoute osseuse. Vous êtes enveloppés par les sons, comme un massage musical.

Qu’est-ce qu’une protéodie ?

C’est une mélodie de protéine, obtenue à partir de notes de musique dont les fréquences sont transposées des fréquences propres des acides aminés successifs qui composent chaque protéine. Chaque protéodie est caractéristique d’une seule protéine. On peut donc en composer autant qu’il existe de protéines, c’est-à-dire des milliards. Ces mélodies spécifiques permettent de réguler, en cas de besoin, les processus biologiques dans lesquels des protéines sont impliquées (à condition de le faire en accord avec l’organisme). Pour obtenir les effets recherchés, il est souvent nécessaire d’associer plusieurs protéodies, sélectionnées selon leurs fonctionnalités.

Reportage : la melodie du vivant :

Les scientifiques s’accordent désormais sur le fait que les végétaux produisent des ondes acoustiques, parfois des mélodies et elles capteraient aussi les sons de leur environnement. Une découverte qui replace la question de l’interdépendance entre l’homme et le vivant à sa juste valeur.

La musicothérapie botanique® est un terme déposé et protégé par Pedro Ferrandiz et Jean Thoby. 

Ce trésor résulte de plusieurs éléments passionnants et de nombreux scientifiques se retrouvent au festival de Gaujacq apporter leur expérience sur l’importance de la nature : 

1- Des scientifiques tels que Jérémy Narby ou Ernst Zürcher nous démontrent l’importance du lien entre l’homme et la nature. Le premier, anthropologue, est venu partager lors du festival ce qu’il découvre au fil de ses rencontres avec les peuples racine ou peuples premiers, leurs connaissances extraordinaires de la forêt dont ils sont les gardiens mais également celles concernant les propriétés thérapeutiques des plantes pour la santé. Comment ont-ils acquis ces connaissances ? Les plantes enseignantes leur ont dévoilé cela elles-mêmes…(1). 

Le second, ingénieur forestier et docteur en sciences naturelles, participe régulièrement au festival et aux expériences scientifiques. Il explique le lien entre la flore et la faune, la flore et les planètes ainsi que celui entre la nature et l’homme. Il parle même d’une unité… (2)

Le spécialiste des humains et le spécialiste des arbres et de la nature nous conduisent tous deux à la même conscience : homme et nature sont interaction, symbiose et  équilibre, ils ne font qu’un.

2- La communauté de Damanhur (3), située dans le nord de l’Italie, fondée en 1975, constitue une fédération de communautés avec sa propre organisation sociale et politique. Dans la philosophie de cette communauté, on retrouve le respect et la communication avec les différents règnes (animal, végétal, minéral…). Récompensée par les Nations Unies comme communauté éthique et écologique, ses temples souterrains sont considérés comme la huitième merveille du monde. Comptant plus de 1000 personnes réparties en 30 communautés autonomes, on y retrouve de nombreuses professions dont des scientifiques et techniciens qui ont développé il y a 40 ans un boîtier permettant de transformer l’activité électrique des plantes en notes de musique afin de reconnecter l’homme et la nature. Sur le plan technique, une électrode est enfoncée dans la terre au niveau des racines et une pince est installée sur une feuille. La différence de potentiel électrique entre les deux est transformée en notes de musique par ce boîtier transcodeur.(4)

Voici l’introduction de la notice d’utilisation de l’appareil :

3- Joël Sternheimer était physicien et musicien (5). Il fut l’élève du physicien prix Nobel  Louis De Broglie qui a établi qu’à toute quantité de matière on peut associer une onde. Après une pause scientifique pour poursuivre une carrière en tant que chanteur, il devient chercheur indépendant et découvre grâce à des équations de physique quantique ce qu’il  nomme « les ondes d’échelle ». Les ondes régulent les cellules des organismes vivants et les ondes des acides aminés qui composent les protéines correspondent à des notes de musique de la gamme tempérée. Grâce à la transposabilité, à chaque protéine correspond une mélodie qui peut être jouée sur un instrument de musique et qu’il dénomme « protéodie ». Depuis 2008, l’entreprise Genodics emploie ces protéodies pour permettre à des agriculteurs, maraîchers, viticulteurs, éleveurs … d’agir en préventif et en curatif sur les plantes et les animaux afin de renforcer leurs organismes et de garantir un meilleur rendement dans le respect de l’agriculture biologique.

4- Le professeur Marc Henry était ingénieur chimiste, docteur ès science, chercheur et professeur à l’université de Strasbourg en chimie, science des matériaux, physique quantique et symétrie moléculaire et cristalline (6). Il a publié 140 articles et a été cité plus de 8000 fois. Il est membre d’honneur de l’association Natur’Eau Quant qui milite pour une approche quantique de la nature. L’eau constitue un des sujets principaux de ses recherches. L’eau morphogénique, la mémoire de l’eau et l’information de l’eau dont sont constitués tous les êtres vivants (96 à 97% pour l’humain en nombre de molécules).

Il identifie le diapason de l’eau : 429,62 Hz dont il traite dans son dernier article publié dans une revue scientifique : https://www.mdpi.com/2073-4441/16/19/2854  et dans lequel il présente également les 7 cadres de pensée :

•    Tout est esprit (chamanisme)

    •    Tout est matière (matérialisme)

    •    Tout est équation (déterminisme)    

    •    Tout est vibration (probabilisme)

    •    Tout est cohérence (immatérialisme)

    •    Tout est harmonie (musicalisme)

    •    Tout est information (symbolisme)

Pour lui, chaque cadre de pensée doit être relié aux autres pour une meilleure compréhension de la vie.

Water 16 02854 g025

Dans cet article qui résume 44 ans de recherches, il développe le lien puissant qui unit l’eau et la vie et met en avant l’importance de la conscience et de l’information dans l’émergence de la vie terrestre.

Il découvre la possibilité d’entendre la musique des plantes et à partir de ce moment, sa plante Spatie l’accompagne partout. Il se rend alors à Gaujacq et rencontre le compositeur Tommi Jack’s avec qui il collabore pour créer des musiques thérapeutiques au diapason de l’eau. https://marchenry.org/wp-content/uploads/2024/12/Ebook-Musiques-au-diapason-de-leau.pdf 

5- Tous ces scientifiques et bien d’autres se sont retrouvés autour de Jean et Frédérique Thoby au festival de Gaujacq (7). Ils échangent et proposent des conférences. Des musiciens se retrouvent également près de la pépinière et du jardin botanique « le plantarium » pour proposer des concerts mêlant la musique des hommes et des plantes. Jean Thoby, passionné de botanique, de nature et de musique, y transmet ses connaissances accumulées au cours de ces dernières années. Il se désigne aujourd’hui « musiniériste ». Il  s’attache à analyser au mieux comment ces mélodies émises par les plantes, selon certains protocoles, peuvent apporter des bienfaits physiques et psychiques aux humains. Pour cela, il s’entoure de scientifiques, médecins, spécialistes et mène des études pratiques reproductibles. Les travaux au Plantarium® de Gaujacq depuis 2012, ont permis de définir et de démontrer le lien qu’il y a entre une musique de plante issue du transcodage de l’activité électrique et les mélodies Bio-compatibles qui contiennent des protéodies. Ceci a pu être vérifié grâce aux compétences et aux savoirs de Joël Sternheimer, et une vérification scientifique a été exercée par Ernst Zurcher.

 Un biologiste a ensuite déterminé quelles pouvaient être les actions des ces protéines sur l’homme, et cela correspondait bien aux problématiques de la personne en séance avec la plante. 

Vous pouvez retrouver le détail de ces expériences et de ces rencontres dans le livre de Jean Thoby « Le chant secret des plantes » aux éditions Rustica.

Tous s’accordent à dire que l’homme et la nature sont faits pour vivre en symbiose à travers des interactions multiples.

Bonus : les enceintes holophoniques thérapeutiques allemandes Sunray.

Eric et Priscillia Brocvielle se retrouvent également à Gaujacq pour apporter ce précieux bonus (8). Ces enceintes sont employées dans le domaine thérapeutique pour la régénération de certains troubles de l’oreille et pour apporter des bienfaits émotionnels avec un sentiment profond de lâcher prise et d’apaisement. En effet, ces enceintes stimulent l’écoute osseuse chère à Tomatis, et agissent par conséquent sur le nerf vague. C’est donc tout naturellement que l’ajout de ces enceintes à la musicothérapie botanique devient une évidence pour une action beaucoup plus profonde.

Flora et la musicothérapie botanique :

Après une première vie de chanteuse d’opéra, je m’oriente vers la musicothérapie selon Tomatis, qui a eu des effets remarquablement positifs sur mon mal des transports et sur ma voix, mais surtout, sur mes difficultés sociales et de communication. Cela représente pour moi comme une renaissance. Après la naissance de mon fils, je décide donc de poser mes bagages et de proposer cette aide précieuse aux enfants et aux adultes à travers cette stimulation neuro-auditive.

Enfant, je suis soignée par homéopathie et naturopathie et me passionne très jeune pour ces thérapies en lien avec la nature. En effet, je me sens bien mieux auprès des animaux et des plantes qu’auprès des humains. Diagnostiquée Asperger récemment, je comprends mieux pourquoi…

Je me forme ensuite à la méthode PSYCH-K®, qui permet de modifier le subconscient pour se libérer des blocages et croyances limitantes. Cette méthode comporte un aspect spirituel, en lien avec les peuples racine, qui permet de comprendre que les problématiques des hommes de notre civilisation et de nos sociétés humaines contemporaines viennent d’une illusion de séparation alors qu’en réalité tout est un.

Je découvre ensuite les travaux passionnants de Marc Henry sur le quatrième état de l’eau et la mémoire de l’eau. Je chemine tout naturellement avec lui vers le diapason de l’eau, la musique thérapeutique de Tommi Jack’s, puis, la cerise sur le gâteau : 
la musicothérapie botanique. Mon enthousiasme est immense ! Tout ce qui constitue ma vie depuis mon enfance se retrouve réuni : la nature, la musique, la thérapie, l’information vibratoire, l’interaction avec la nature, le lien… Quel bonheur de pouvoir proposer cette thérapie, mais plus encore, de pouvoir reconnecter l’homme et la nature ! De pouvoir retrouver la symbiose et l’unicité ! Entendre les premières notes de mes plantes a été un moment chargé d’émotion et constater les effets si positifs constitue chaque jour un cadeau extraordinaire. De plus, pouvoir observer que ma fougère qui stagnait depuis deux ans a triplé de volume en quelques mois depuis qu’elle chante, m’apporte la preuve de cette interaction symbiotique. Cette énergie qui circule est bénéfique pour tous. Nous sommes un !

les témoignages :⭐⭐⭐⭐⭐ 25 avis sur Musicothérapie BOTANIQUE®,selon TOMATIS & PSYCH-K®

Bruno et la musicothérapie botanique :

Bruno a chanté avec les plus grands noms de l’opéra français, et s’est tourné ensuite vers l’enseignement de son art, pour tous les niveaux et tous les styles de chant.

Des rencontres le conduisent vers une initiation à la géobiologie et au chamanisme sibérien. Il utilise le tambour pour «voyager», être en lien avec les esprits et agir positivement sur les êtres. Il pratique également le chamanisme vert, c’est-à-dire l’interaction avec le monde végétal. L’arrivée de la musicothérapie botanique dans sa vie lui procure également une joie intense. Le lien avec sa pratique est évident, fluide. Il propose désormais des séances où se mêlent tambour chamanique, chant intuitif et musique des plantes pour encore plus de vibrations thérapeutiques.

Les témoignages : ⭐⭐⭐⭐⭐ 56 avis sur CHAMAN ERILE & PSYCH-K® Musique des plantes

Références :

(1) Jérémy Narby :

    •    Le serpent cosmique

    •    Les plantes enseignantes

    •    L’intelligence dans la nature

    •    Anthropologie du chamanisme

(2) Ernst Zürcher :

    •    Parole d’arbre

    •    Les arbres entre visible et invisible

    •    Le pouls de la terre

    •    À l’écoute de la forêt

(3) Damanhur :

https://joyfortheplanet.org/damanhur-paradis-alchimistes

    •    https://damanhur.travel/fr/ 

(4)  Les boîtiers transcodeurs sont disponibles sur : https://www.musiquedesplantes.fr/boutiques 

(5) Joël Sternheimer :

    •    https://www.genodics.com/decouverte-de-la-genodique-par-joel-sternheimer/   

    •    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_de_Broglie  

(6) Marc Henry :

    •    Sa dernière étude publiée : https://www.mdpi.com/2073-4441/16/19/2854  

    •    La musique de l’eau : https://marchenry.org/wp-content/uploads/2024/12/Ebook-Musiques-au-diapason-de-leau.pdf   

    •    Ses ouvreages : https://www.natureauquant.com/  

(7) Jean Thoby :

    •    Livre : Le chant secret des plantes

    •    Site : https://www.musiquedesplantes.fr/  

(8) Enceintes holophoniques :

    • https://www.balnea-nature.eu/pages/enceintesacoustiqueholophonique/enceintessonacoustiqueholophonique.php