Bien être et Développement personnel
Tomatis ainsi que de nombreux thérapeutes s’accordent à dire que la relation mère enfant in utero fera partie de l’histoire psychologique de l’être en devenir. C’est la première mise à l’écoute. A la naissance, le désir d’écoute amorcé va se poursuivre avec la mère, puis le père, puis le monde extérieur. Cette évolution naturelle entraîne les muscles de l’oreille vers l’écoute, avec l’acquisition de tout ce qui en découle: Équilibre émotionnel, confiance en soi, capacités à verbaliser, écrire, se concentrer, maîtrise du corps…
Des événements divers peuvent venir enrayer tout cela: naissance d’un frère ou d’une sœur, divorce des parents, décès, déménagement, maladie…
L’acquisition de l’écoute se voit atteinte, les troubles psychosomatiques s’installent, la voix perd de sa qualité, la communication devient difficile. Irritabilité ou repli sur soi deviennent des mécanismes de défense, des carapaces. La rééducation de cette écoute par l’oreille électronique permet de s’ouvrir à nouveau et de retrouver le chemin harmonieux qui avait été perturbé par nos traumatismes. L’effet relaxant de cette musicothérapie est immédiat. Les exercices de nos intervenant permettent d’entretenir ce nouveau chemin, et accentuent l’ancrage dans le corps.
En tendant à nouveau l’oreille, l’être est prêt a nouveau à écouter l’univers sans distorsions, avec confiance et sérénité.
Neuro-sciences: la thérapie par le son ajoutée au travail multi sensoriel que nous pratiquons, permet d’activer la production de Dopamine essentielle pour le bien être, agit sur la plasticité du cerveau en redonnant forme a des parties parfois atrophiées par un manque de nourriture affective, un manque de stimulation… ce qui entraine un cercle vicieux. par exemple les ganglions de la base peuvent être de taille réduite et le circuit de la récompense et l’insulat peuvent être sous stimulés. Nous allons les remettre en marche.
?php get_footer(); ?>