Audio-Psycho-Phonologie

Alfred Tomatis était trop en avance sur la médecine de son époque, il est mort en 2001, et n’a pas vécu assez longtemps pour voir l’explosion des connaissances à laquelle nous assistons aujourd’hui au sujet du cerveau sous cortical et qui permet de comprendre pourquoi il a obtenu des résultats aussi étonnants.
Il est prouvé scientifiquement grâce à l’IRM, que la musique de Mozart est une des rares à stimuler dans le cerveau, à la fois les zones de l’apaisement et du dynamisme. Des spécialistes de la neuro plasticité sonore, chercheurs de la northwestern university comme Nina Kraus ont enregistrés à l’aide de capteurs électriques (EEG) des résultats stupéfiants: l’activité cérébrale des sujets qui écoutaient une sérénade de Mozart était identique aux ondes sonore de cette sérénade, et le tronc cérébral produisait les même sons!
Pendant notre sommeil le cerveau émet des ondes de 1 à 3 hz, quand on est éveillé et attentif la fréquence des ondes est plus rapide: 12 à 15 hz, si l’on se concentre sur un problème: 15 à 18 hz, et lorsqu’on s’inquiète ou se sent anxieux: 20 hz. Lorsque nous manquons de motivation ou déprimons il semble que le rythme du cerveau soit trop lent, lorsque nous sommes irritables, anxieux, hyperactif, il est trop rapide, voir trop bruyant. Il est possible grâce a un entrainement neuro plastique, de retrouver le bon tempo, le bon niveau sonore. un cerveau hyperactif, trop bruyant, désynchronisé perd des capacité et épuise son propriétaire. La musique resynchronise par résonance ce qui agit sur les neurones et le rend plus efficace.
ACTIVATION ZONE CEREBRALES IRM
De plus, à l’écoute de cette musique notre cerveau agit sur l’excitation du centre de la récompense et permet de  sécréter de la sérotonine, des endorphines et de la dopamine, rendant ainsi compte des effets plaisir, antidépresseurs et antalgiques de la musique.
L’activité de notre système sympathique  a probablement un effet sur l’axe hypothalamo-hypophysaire et sur la contre-régulation des hormones de stress.
Dans son livre « guérir grâce à la neuro plasticité », le psychiatre et chercheur Norman Doidge regroupe toutes rechercher neuroscientifique sur la musicothérapie d’après Tomatis et nous explique: « la thérapie par le son agit de bas en haut, du moins au départ, qu’elle peut câbler le cerveau pour le meilleur, et que ses effets sont souvent permanents. les raisons pour lesquelles cette thérapie n’est pas mieux connue vient de notre compréhension limitée de la structure cérébrale sur laquelle elle a le plus d’impact: le cerveau sous-cortical. les structures humaines les plus élevées, comme le raisonnement, la planification, le contrôle des impulsions, la faculté de se concentrer sur de longues périodes, la pensée abstraite la prise de décision, et la capacité à imaginer les pensées et les sentiments d’autrui se situent dans le cortex frontal, mais les traitements des cette zone sont assez décevants. » a force de schématiser, on a oublié que les deux cerveaux travaillent ensemble. (le neo cortex et le cortex primitif)  » a mesure que le nouveau cortex évolue et grossit, les structures sous corticales se modifient et croissent massivement. quand on stimule la région sous corticale par des sons , cela améliore de façon incroyable les capacités mentales supérieures des jeunes patients présentant certains troubles communs de l’enfant ».
 Nous proposons un programme spécifique qui allie les informations sonores, motrices, visuelles et d’équilibre. L’intégration sensorielle envoyée simultanément par plusieurs sens se fait dans le colliculus supérieur, un noyau de neurones du tronc cérébral. Cela active la production de dopamine, substance clé de la motivation et de l’attention. dans les troubles de l’apprentissage de l’enfant comme par exemple le trouble du déficit de l’attention ou l’hyper activité, on retrouve plusieurs problèmes dans le cerveau:
– la taille du cervelet est réduite
– les ganglions de la base sont de taille réduite
– le circuit de la récompense est sous stimulé
Grace aux IRM et notamment  aux recherches des neuro scientifiques Vinod Menon et Daniel Levitin ou encore de Ron Minson on sait désormais que la thérapie sous oreille électronique associée au travail multi sensoriel permet de remodeler le cerveau, les zones atrophiées augmentent de volume et  les connexions synaptiques se multiplient, la sécrétion de dopamine augmente et toutes les régions sous corticales sont stimulées et agissent  du bas vers le haut sur le néo cortex.
voici un schéma tiré du livre de Norman Doidge « Guérir grâce à la neuroplasticité »
Cerveau page no. #1
Ajouté à cela une action sur le nerf vague appelé par le neuroscientifique Stéphen Porges « nerf vague intelligent » car en plus d’agir sur le système parasympathique qui diminue le stress et l’anxiété, il permet également d’être très attentif, de bien communiquer et met en bonne condition pour l’apprentissage. 
Notre thérapie travaille  donc sur l’organisation cérébrale du bas vers le haut et agit ainsi sur les troubles du déficite de l’attention, l’hyper activité, mais également sur l’ensemble des troubles de l’apprentissage, sensoriels, émotionnels, ainsi que sur cetains troubles autistiques.
Le professeur Tomatis avait déjà découvert les bienfaits de cette musique et avait créé l’oreille électronique pour rééduquer l’oreille à écouter et pas seulement à entendre.
Cet appareil joue sur les muscles de l’oreille a travers des filtres, qui opèrent une véritable gymnastique mettant alternativement l’oreille au « repos » ou au « travail ».
En raison du lien étroit entre l’oreille et le nerf pneumogastrique (ou nerf vague) qui contrôle les fonctions vitales telle que la digestion et la respiration, l’audio-psycho-phonologie réduit les réactions physiques dues au stress et à l’anxiété.
C’est donc grâce à la musicothérapie sous casque de haute qualité et avec vibrateurs pour la conduction osseuse, que l’oreille va s’ouvrir à nouveau à l’écoute, retrouvant ainsi l’ensemble des fréquences auditives, la maîtrise de la voix, une communication efficace, ainsi que la sérénités, le dynamisme, la confiance et l’harmonie. L’oreille est l’organe qui envoie le plus de stimulations dont a besoin le cerveau (environ 90%) ce qui permet un champs d’application très large a cette méthode.
Les formateurs, chanteurs d’opéra professionnels, complètent ce travail passif de l’oreille par des exercices de respiration, de vibration du corps, et de posture, vous permettant d’habiter pleinement votre corps et de réduire encore plus l’emprise du stress et  de l’émotivité.

Nous n’utilisons que du matériel « analogique ». 

⚠️ A noter : C’est un Point important pour les connaisseurs et techniciens du bon son (audiophile), si vous cherchez à faire des séance analogiques : nos oreilles électroniques sont analogiques ainsi que toutes nos sources qui proviennent de bande magnétique REVOX conçu pour la filtration. Nos cassettes sont enregistré régulièrement.  Le tout analogique est  beaucoup plus efficace sur le cerveau que le numérique et surtout moins fatiguant. Cela avait une importance capitale pour A. Tomatis.

Notre centre se situe dans un cadre de verdure très agréable, idéal pour se relaxer et  lâcher prise, petit plus qui a son importance!
L’audio psycho phonologie a été crée par Alfred Tomatis après de nombreuses années de recherches.
Il était fils de chanteur d’opéra, et médecin ORL, il étudia donc beaucoup de pathologies de chanteurs, puis, par hasard,  au laboratoire d’Acoustique des arsenaux de l’aéronautique, Tomatis examina des personnes dont l’audition était altérée par l’exposition au bruit des moteurs à réaction afin de savoir s’il fallait les indemniser et,  simultanément, il remarqua assez souvent une déformation très nette de la voix. Rapprochant ce cas de figure de celui des chanteurs à la voix brisée, il imagina que les troubles de l’audition causaient les perturbations de la voix et chercha une méthode expérimentale qui mette en évidence les réactions et les contre-réactions de l’audition sur l’émission vocale.
Ses recherches vont s’intensifier, la méthode Tomatis va naître…
Tout d’abord les  lois Tomatis:
oreille ok aplati 2
1- la voix ne contient que ce que l’oreille entend.
2- si on restitue à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées da
ns l’émission vocale.
3- il est possible de modifie la voix de façon permanente par une stimulation auditive entretenue pendant un temps suffisant.
Ensuite, plusieurs principes importants:
Entendre et écouter:
Un bon entendant n’est pas forcément un bon écoutant.
L’audition est un processus passif, l’écoute, un processus actif, qui relève a la fois du physiologique et du psychique. Pour écouter il est nécessaire de tendre l’oreille, mais il n’y a pas d’écoute sans désir de communiquer!
On sais que ce désir commence dès la vie intra utérine ( 9 mois au paradis, A. Tomatis) mais qu’il peut être altéré par tous les événements traumatisants de la vie, qui vont créer des carapaces, des protections et donc des distorsions au niveau de l’écoute. Les agressions sonores vont également fermer l’oreille (bruit récurant comme un train une route, pétards près de l’oreille, musique trop forte…)
La latéralité:
Principe très important de l’audio-psycho-phonologie, « tendre l’oreille c’est tendre la bonne » c’est l’oreille droite. Elle est reliée au centre du langage et de la communication qui se situe dans le cerveau gauche. Le trajet est donc plus rapide et plus efficace, ainsi que le trajet du nerf pneumogastrique droit ( nerf vague) qui est 40 a 60 cm plus court que le gauche, ce nerf est très important puisqu’il commence par innerver l’oreille, le pharynx, le larynx, le cœur, le poumons, et contrôle également la respiration et  la digestion.
Grâce a cette latéralité droite, non seulement la voix est fluide et bien contrôlée, la verbalisation est claire et efficace mais également l’image du corps est positive, la psychomotricité et la posture sont harmonieuses.
Les aigus:
Tomatis découvrit également  que lorsque le patient est sous l’action de filtres ne laissant passer que les fréquences aiguës, il est très vite dynamisé, il se sent mieux, sa voix est bien meilleure et même son sommeil s’améliore.
 –l’équilibre entre la conduction osseuse et la conduction aérienne:
Le déséquilibre entre la conduction osseuse et la conduction aérienne indique la perte d’harmonie entre le monde interne et externe du sujet, et entre sa personnalité réelle et sa personnalité publique. La relation entre les deux courbes représente la distance entre le sujet et les autres.
la sélectivité
La sélectivité représente la faculté de discernement du passage des sons graves aux aigus et inversément. C’est aussi notre capacité à discerner un son parmis d’autres ou à différentier une personne dans un groupe.Vers 8-10 ans, cette faculté doit être pleinement fonctionnelle. Un manque de sélectivité met en évidence un rideau émotionnel qui nous sépare du monde extérieur: on voit le monde mais on n’y participe pas.
Pour travailler a la fois sur la latéralité et éliminer les distorsions, l’OREILLE ÉLECTRONIQUE va permettre une gymnastique des muscles de l’étrier et du marteau. La musique de Mozart passe par des filtres qui mettent alternativement l’oreille au repos ou au travail, stimulant particulièrement les aigus, a travers un casque en conduction osseuse et aérienne.
De nombreuses associations comme la notre, ont refusé de rester dans le réseau officiel « Tomatis international ». Car depuis le départ en retraite de celui-ci,  les orientations  prises par ses successeurs ne sont plus dans la continuité des études et des souhaits du professeur Tomatis, il ne soutenait notamment pas l’utilisation du numérique.

Vous trouverez donc dans notre centre,  un matériel uniquement analogique, bien plus stimulant et moins fatiguant pour le cerveau. 

Le Centre Harmonis de musicothérapie selon Alfred Tomatis est le seul centre encore en analogique (sources et oreilles électroniques) en Ile de France !

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