Acouphènes
Vertiges
Hyperacousie
Mal des transports
Maladie de Ménière
Otospongiose
Ces troubles de l’oreille sont très pénibles et trouvent peu de solutions médicales.
La rééducation sous oreille électronique apporte un réel soulagement à l’ensemble de ses troubles.
la maladie de Ménière : affection de l’oreille due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe d’origine inconnue. Elle entraîne des bourdonnements, une baisse d’audition ( particulièrement des graves) et des vertiges ;
une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne (partie la plus profonde de l’oreille)
Le muscle de l’étrier qui régule la pression des liquides de l’oreille interne a des convulsions ou des spasmes qui déséquilibrent cette pression. Grâce a la rééducation régulière de ce muscle par l’oreille électronique, la pression des liquides est régularisée, les acouphènes et les vertiges disparaissent peu a peu.
l’otospongiose : maladie héréditaire entraînant un dysfonctionnement de l’oreille, responsable d’une surdité.
Le mal des transports et les vertiges: l’écoute osseuse et l’écoute aérienne sont disharmonieuses, le cerveau se retrouve perturbé quand il y a un mouvement. la gymnastique sous oreille électronique permet de retrouver un équilibre.
Les acouphènes: un phénomène de plus en plus fréquent. La médecine traditionnelle est dépassée et ne propose aucune solution.
Ils font suite à :
Un traumatisme acoustique dû par exemple à l’écoute de musique à très fort volume ou un bruit fatiguant trop fréquent. On retrouve ces causes dans la majorité des acouphènes! Pensez à la prévention!
Une baisse de l’audition liée au vieillissement de l’oreille, ou presbyacousie.
Les acouphènes peuvent aussi être causés par une pathologie qui concerne le système auditif. Par exemple :
Un bouchon de cérumen ou un corps étranger dans l’oreille souvent accompagnés d’une baisse de l’acuité auditive ;
Une otite moyenne : inflammation de l’oreille qui se développe dans une petite cavité osseuse derrière le tympan, en causant souvent des douleurs ;
Ils peuvent également être dus à des maladies comme l’hypertension artérielle ou à la prise de médicaments ototoxiques (toxiques pour l’oreille).
L’acouphène, est une sorte d’avertissement sonore qui nous signale que des demandes excessives ont été faites depuis trop longtemps.
Ces sifflement aigus ou bourdonnements incessants vous mettent dans une situation de stress et de fatigabilité intense.
L’oreille électronique, par l’alternance de tension dynamique et de relaxation, permet au patient de se détendre, et d’ignorer progressivement les sons d’acouphènes, et finit par ne plus les écouter activement.
De plus, notre rééducation agit également sur le nerf pneumogastrique ou nerf vague. Des chercheurs de l’université du Texas à Dallas, ont constaté un lien entre acouphènes et nerf vague, un essai clinique a eu lieu en Belgique sur dix participants, et la moité d’entre eux ont remarqué une importante diminution de leurs acouphènes.
Notre méthode permet donc un soulagement très apprécié de ces pathologies. Allant, selon les cas, d’un soulagement temporaire, a une baisse significative et durable de la gêne, jusqu’à la disparition des symptômes pour certains. Pour tous une action sur le stress engendré par ces bruit parasites.
PREVENTION:
NE VOUS EXPOSEZ JAMAIS A DES BRUITS TROP FORTS! PROTÉGEZ VOUS AVEC DES BOUCHONS LORS DE CONCERTS, BOITES DE NUIT, TRAVAUX ETC…
PENSEZ AUSSI A VOUS PROTÉGER DES BRUITS MOINS FORTS MAIS RÉCURENTS! bruits des enfants pour les enseignants, ordinateurs, imprimantes ou autres machines, trains, avions, routes… IL EXISTE DES BOUCHONS DE MUSICIENS QUI ABAISSENT LE BRUIT SANS L’ASSOURDIR, TOUT EN PERMETTANT D’AVOIR UNE CONVERSATION.
Nous collaborons avec le docteur Vericel, médecin ORL – Auriculothérapeute pour une complémentarité très bénéfique des traitements.
Reportage de France 5 sur l’auriculothérapie et témoignages de l’effet sur les acouphènes : reportage de France 5 sur l’auriculothérapie (Mai 2015)
Lien video sur l’auriculothérapie pratiqué à Antony (92) :Reportage de TF1 sur l’auriculothérapie
Étant donné les retours positifs des patients, la clinique des Acouphènes de l’Hôpital Européen de Rome (http://www.tinnituscenter.it/)
réalise à l’heure actuelle une étude sur les effets de la méthode d’Audio-Psycho-Phonologie, fondée par le professeur Alfred Tomatis, sur des patients atteints d’acouphènes et autres troubles de l’audition, afin d’officialiser les constatations.