ACOUPHENES

Acouphènes

Vertiges

Mal des transports

Maladie de Ménière

Otospongiose

Ces troubles de l’oreille sont très pénibles et trouvrent peu de solutions médicales.

La rééducation sous oreille électronique apporte un réel soulagement.

 

la maladie de Ménière : affection de l’oreille due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe d’origine inconnue. Elle entraîne des bourdonnements, une baisse d’audition (particulièrement  des graves) et des vertiges ;une atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne (partie la plus profonde de l’oreille)
Le muscle de l’étrier qui régule la pression des liquides de l’oreille interne a des convulsions ou des spasmes qui déséquilibrent cette pression. Grâce a la rééducation régulière de ce muscle par l’oreille électronique, la pression des liquides est régularisée, les acouphènes et les vertiges se dissipent peu a peu.

 

Les acouphènes sont un phénomène de plus en plus fréquent. La médecine traditionnelle est dépassée et ne propose aucune solution. Ils font suite à :

un traumatisme acoustique (dû par exemple à l’écoute de musique à très fort volume ou un son fatiguant trop fréquent)

une baisse de l’audition liée au vieillissement de l’oreille, ou presbyacousie.

Les acouphènes peuvent aussi être causés par une pathologie qui concerne le système auditif. Par exemple :

un bouchon de cérumen ou un corps étranger dans l’oreille souvent accompagnés d’une baisse de l’acuité auditive ;

une otite moyenne : inflammation de l’oreille qui se développe dans une petite cavité osseuse derrière le tympan, en causant souvent des douleurs ;

l’otospongiose : maladie héréditaire entraînant un dysfonctionnement de l’oreille, responsable d’une surdité ;

Ils peuvent également être dus à des maladies comme l’hypertension artérielle ou à la prise de médicaments ototoxiques (toxiques pour l’oreille).

 

L’acouphène, est une sorte d’avertissement sonore qui nous signale que des demandes excessives ont été faites depuis trop longtemps.

Ces sifflement aigus ou bourdonnements incessants vous mettent  dans une situation de stress et de fatigabilité intense.

L’oreille électronique, par l’alternance de tension dynamique et de relaxation, permet au patient de se détendre, et d’ignorer progressivement  les sons d’acouphènes, et finit par ne plus les écouter activement.

Notre méthode permet un soulagement très apprécié de ces pathologies. Allant, selon les cas, d’un soulagement temporaire,  a une  une baisse significative et durable de la gêne, jusqu’a la disparition des symptômes pour certains.

Nous collaborons avec un médecin ORL – Auriculothérapeute pour une complémentarité très bénéfique des traitements.
Lien video Youtube sur l’auriculothérapie pratiqué à Antony (92) : Soulager les acouphènes et les migraines avec l’Auriculothérapie et la méthode Harmonis

• Acouphènes: Une étude de Stillitano, C. et al. en 2014 a pour but de déterminer l’efficacité de la méthode Tomatis chez les patients souffrant d’acouphènes(31). Les résultats indiquent une diminution des scores obtenus à l’Inventaire du Handicap Acouphénique(THI) ainsi qu’une diminution de l’intensité des acouphènes après 70 heures de traitement avec la méthode Tomatis(31). • En suisse, une étude de Schiftan et al (2012) cherche à évaluer si l’Audio-Psycho-Phonologie selon A. Tomatis remplit les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité(32). Dans l’ensemble, sur la base des résultats statistiquement significatifs, les auteurs considèrent le traitement par la méthode de l’A.P.P. selon A. Tomatis comme étant très efficace(32).

 

Étant donné les retours positifs des patients, la clinique des Acouphènes de l’Hôpital Européen de Rome (http://www.tinnituscenter.it/)
réalise à l’heure actuelle une étude sur les effets de la méthode d’Audio-Psycho-Phonologie, fondée par le professeur Alfred Tomatis, sur des patients atteints d’acouphènes et autres troubles de l’audition, afin d’officialiser les constatations.

?php get_footer(); ?>